bg

Corine LERIDON

Plasticienne & Marionnettiste

née en 1962 à Paris

Parcours professionnel

Artiste plasticienne depuis une trentaine d'années, je me suis spécialisée tout d'abord dans la tapisserie contemporaine et dans l'art textile. Le tissage va laisser peu à peu place à diverses matières, puis à des assemblages délicats de matériaux naturels et industriels.

Poèmes de matières, contacts sensibles et insolites, un univers onirique et tactile s'ouvre : sculptures, tableaux aux techniques mixtes, livres originaux, spectacles de théâtre d'objets et, depuis 2009, la peinture corporelle.

Par ailleurs, j'ai pour passion de développer et de faire partager à tous les joies de la créativité. A cette fin j'ai fondé l'association Tactile en 1992, dont j'assure l'animation et la direction artistique. J'ai choisi la marionnette comme outil privilégié d'expression dans les ateliers auprès des enfants et des personnes en difficulté.

En plus de mon travail plastique j'organise des expositions, anime des ateliers pour divers publics, conçois et réalise des interventions artistiques et des spectacles en France et à l'étranger.

Mon atelier se trouve en Provence depuis 1989.

Activités récentes

Je partage mon temps entre mon travail artistique, les ateliers d'art plastiques, les actions humanitaires en France et à l'étranger (projets artistiques pour des jeunes défavorisés).

  • Réalisations de peintures corporelles, expositions des photos dans divers lieux, travail pour une compagnie de théâtre.
  • Réalisations de sculptures à partir de végétaux et de bois brûlés.
  • Conception et réalisation de projets artistiques pour des jeunes défavorisés en Inde et au Brésil: animation d'ateliers d'art plastique sur le thème de l'environnement, réalisation de spectacles ou de vidéos.
  • Animation d'ateliers d'Art plastique pour adultes au Foyer d'accueil des Moreuils à Vernègues (13).
  • Création d'un spectacle «IL FAUDRA BIEN MANGER LES MÉDUSES» mélangeant la peinture corporelle, la danse, la vidéo et la musique live (84).
  • Réalisation d'un spectacle avec les enfants de l'école du Sacré Cœur d'Apt (84) sur le thème des fonds marins (théâtre d'objet, son, vidéo).

Exemples d'animations d'ateliers d'art plastique

  • « La Cité de vos Rêves » à Lauris (84) à partir de matériaux de récupération, pour adolescents sur le thème de l'environnement pour la ville de Lauris.
  • Nombreuses interventions dans les écoles primaires à Salon de Provence (13): fabrication et mise en scène de marionnettes.
  • Réalisation de livres originaux, projet en partenariat avec le Centre d'Art Contemporain et la bibliothèque de Mouans Sartoux (83).
  • Fabrication d'un décor de théâtre à partir d'une œuvre littéraire avec les enfants des écoles pour la Fête de la Poésie, Sorgues (84).

Événementiels et interventions avec un spectacle à la clef

  • Marionnettes (ateliers de fabrication, initiation à la manipulation à vue, mise en scène puis représentation) :
    • Salon de Provence (Théâtre Armand, Écoles primaires, Centres culturels),
    • Paris (École Américaine),
    • Fuveau (Centre culturel),
    • Mérindol (Salons de l'Environnement et Ecole primaire),
    • Sénas (Théâtre de l'Eden)...
  • Carnaval de Rousset(13) «La rébellion des objets contre le gaspillage» avec une centaine de marionnettes géantes construites pour l'occasion par les enfants avec des matériaux de récupération. Organisation, animation, conception et mise en scène du spectacle.
  • Réalisation du spectacle «Pilotin» avec les enfants des écoles sur le thème de la Résistance pour la Fête du Livre (Sud Luberon).
  • Animation d'ateliers (théâtre d'objets et art plastique) et réalisation d'un événementiel pour l'inauguration avec les adultes handicapés mentaux du C.R.E.A.H.M. Provence.
  • Spectacle et performances sur le thème de l'environnement pour la «Fête de la Durance», commande de la Région PACA.
  • Inauguration de la médiathèque de Manosque : mise en scène de la visite avec des musiciens et des comédiens.
  • Spectacles de marionnettes : conception et réalisation des marionnettes, écriture du scénario, interprétation
    • «La découverte de M. Pique» : Spectacle tous publics.
    • «Pilotin»: Spectacle jeune public.

Retrouvez tous les ateliers sur le site de l'association Tactile www.artpourledire.org.

Formation / Diplômes

  • Licence en Conception et Mise en œuvre de Projets Culturels (Médiation & Art plastique) 2001, Faculté de Lettres Aix-Marseille.
  • Diplômée de l'E.N.A.D. Aubusson (1984).
  • Formation avec le Théâtre du mouvement (Paris) et la Cie Turak (Lyon).
  • Formation permanente en Arthérapie.
  • Langues: anglais, espagnol et portugais brésilien.

Itinéraire

sb






Corine LERIDON artiste singulière

par Marc BONETTO écrivain

Il faut voir, comme je l'ai vue, Corine LERIDON partir en quête d'objets, d'objeux, d'objoies qui n'attendent que ses mains pour exhaler un second souffle, entamer une nouvelle vie, distiller l'étonnement et la poésie, loin, très loin, de leur passé utilitaire.

Il faut la voir, cette dame aux longs cheveux, vagabonder à travers champs, au bord des routes, dans les décharges publiques ou privées. Elle marche à la rencontre, non point du prince charmant de supérette, mais du morceau de bois ou de métal mis au rebut, du galet, de la racine, qui attirent le regard et s'invitent au dialogue avec d'autres corps inanimés, avec les pigments, les plumes, les tissus...

Corine LERIDON est une magicienne, elle anime et ressuscite.

Aucun dessein arrêté, ou si peu, sur ce qu'elle souhaite, mais elle est prête, à l'espère, à l'écoute de ses envies comme de celles des objets. Et si la rencontre, l'accord adviennent, il y aura mariage. Heureux ? Fécond ? Harmonieux ? Qui peut le dire. Plus tard, d'autres objets, des besoins nouveaux, s'agripperont à la noce commune; une histoire d'amour démultipliée au gré du vent. L'œuvre viendra plus tard, si elle vient.

La moisson mise en gerbes, les poches pleines de trouvailles, elle regagne l'atelier. Sacs et paniers débordent de surprises. Un noyau d'abricot, des boulons et des vis, cette amande creuse, une roue, un piston, un caillou martelé par l'orage avec deux veines blanches, comme deux cicatrices déposées par la foudre ou le gel, sommeilleront ici ou là, sur une table, à côté de sa collection de branches et de clous rouillés. Le désordre n'est qu'apparent, il enfante le dialogue entre les choses, il les rapproche ou les éloigne.

La rencontre doit advenir, sinon il faudra déplacer l'ampoule (qui n' éclaire plus sinon l'esprit altéré de surprises.), la poser délicatement près de cette planche à repasser ou du petit peuple qui se dresse de toute sa hauteur de limes métamorphosées en corps fièrots.

Corine LERIDON invente une communion, une connivence avec le monde, elle joue de la magie, comme d'autres du trombone ou de l'ophicléide et met au monde tant de poésie, de fantaisie, d'étrangeté réconfortantes ou cauchemarrantes qu'on ne peut que l'aimer, cette magicienne qui anime et ressuscite.

Marc BONETTO.

Site classique : Performance body painting : Site Graphique
Corine LERIDON, Plasticienne
490 Chemin des Grandes Terres, 84360 MERINDOL, FRANCE, Tél. : (33)6 85 93 03 19
email :artpourledire84@gmail.com, internet : www.corine-leridon.fr www.artpourledire.org
Copyright © Corine LERIDON 2011-2015, Site internet Alain DELANGE